Un programme a récemment vu le jour sur la plateforme Google Merchant Center : les Google Market Insights, dont la principale fonction (pour l’instant) est d’analyser la compétitivité tarifaire; une fonctionnalité très attendue car elle permet aux marchands de comparer le prix de leurs produits avec ceux des concurrents !

Cela représente un gain de temps considérable, qui permet en outre d’améliorer l’efficacité de ses campagnes Google Ads, d’affiner sa stratégie et d’adapter sa politique tarifaire.

Comment utiliser la compétitivité tarifaire de Market Insights ?

Quelques étapes sont nécessaires pour mettre en place les Market Insights.

Pour les activer, rendez-vous sur votre compte Google Merchant Center dans l’onglet Croissance => Gérer les programmes.

Sélectionnez ensuite le programme “Market insights” et cliquez sur activer. Il vous faudra prendre connaissance du règlement et l’approuver pour pouvoir confirmer l’activation.

Ça y’est le programme est en place ! Vous pouvez dès à présent commencer à l’utiliser dans l’onglet Croissance => Compétitivité tarifaire

Concrètement, quel est l’intérêt de cette fonctionnalité ?

Cet outil est assez révolutionnaire car vous avez une vue d’ensemble sur les prix des produits de vos concurrents. Il donne une vraie vision du marché. Fini ces heures à comparer manuellement produits par produits !

Désormais, vous pouvez ajuster vos tarifs par rapport à la concurrence et optimiser votre stratégie en fonction de cette compétitivité tarifaire.

Autre avantage, si vous constatez que vos campagnes Google Ads ne fonctionne pas sur certains produits, vous pourrez vérifier si ce n’est pas dû à des prix de produits trop élevés !

Comment analyser la compétitivité tarifaire ?

Voici comment se présente la fonctionnalité du programme Market insights :

Vous pouvez avoir une vue sur l’ensemble de vos produits et sur vos catégories de produits (products type).

Quatre indicateurs sont disponibles pour analyser votre compétitivité :

  • Supérieur au prix de référence
  • Égal au prix de référence
  • Inférieur au prix de référence
  • Aucun prix de référence : il n’y a pas de prix de référence car Google manque de données pour le définir.

Pour la catégorie tablettes de cet exemple, on peut remarquer qu’une part importante des produits ont un positionnement prix trop élevé par rapport aux concurrents. La stratégie va être de réajuster le prix de ses produits pour être plus cohérent par rapport au marché.

Sur la catégorie PC fixes, les produits de notre marchand sont dans l’ensemble moins chers que la moyenne du marché. Ses produits auront tendance à mieux se vendre car ils sont plus compétitifs.

Stratégiquement parlant, on peut pousser les campagnes sur lequel le marchand propose des produits à prix pertinents.

Il est également possible de consulter les données sur les produits qui sont éligibles. Vous pourrez savoir à quel pourcentage vos produits sont supérieurs ou inférieurs au prix de référence en général ou sur une période donnée.

Cette fonctionnalité peut être stratégique, notamment en période de soldes, pour avoir une vue globale sur les réductions apportées aux produits de vos concurrents.

L’accompagnement d’un expert dans la mise en place de vos campagnes Ads vous aidera à mieux ajuster vos enchères par rapport à votre positionnement prix sur le marché

Voilà, en résumé, ce que vous pouvez faire avec le nouveau programme de Google Merchant Center. Attention cependant, ce n’est que la version beta. Cette fonctionnalité subira donc quelques modifications durant les prochaines jours/semaines/mois. Nous vous tiendrons informés des nouvelles mises à jour !